Questions / Réponses

Les questions fréquentes

• Comment consulter mes remboursements ?

Vous pouvez consulter vos remboursements sur le site internet de l’UNIM (www.unim.asso.fr), en vous connectant à votre espace adhérent à l’aide du mot de passe qui vous a été fourni. Vous avez oublié ou perdu votre mot de passe ? Nous pouvons vous le renvoyer par courrier sur simple demande.

• Quels types de prêt garantissez-vous ? sur quelle durée au maximum ?

Nous garantissons tous types de prêts : crédit-bail jusqu’à 120 mois, IN FINE jusqu’à 180 mois, amortissable jusqu’à 300 mois et relais jusqu’à 24 mois.

• Qui peut adhérer à l’UNIM, et quel est l’intérêt d’adhérer à une association ?

Toutes les professions médicales, paramédicales, libérales ou salariées peuvent adhérer à l’UNIM dans la mesure où le diplôme détenu est reconnu par l’Etat Français.

Il s’agit du seul moyen d’entrer dans « un contrat groupe » qui accorde à tous les membres de ce groupe une tarification privilégiée liée aux particularismes et aux effectifs de ce groupe.

La particularité de l’UNIM est que cette Association est exclusivement réservée aux Professions de Santé et qu’elle est totalement Indépendante. Aucune décision concernant un contrat ne se prend ailleurs qu’au sein de l’Assemblée Générale Annuelle.

Toutes les questions

• Comment consulter mes remboursements ?

• Comment s’assurer de la télétransmission de vos décomptes ?

Vous pouvez consulter votre espace sur le site AMELI ou votre centre de régime obligatoire qui précisera si votre télétransmission est bien établie avec ASSURANCES MEDICALES.

Nous vous invitons à nous adresser la copie des attestations carte vitale lors de la souscription du contrat et dans le cas de toute modification vous concernant ainsi que les personnes couvertes par votre garantie ( ex : modification du numéro sécurité sociale et affiliation de vos enfants passant au régime étudiant )

• Je suis hospitalisé(e). Que dois-je faire ?

Afin que vous n’ayez pas à faire l’avance des frais, l’hôpital doit nous adresser une demande de prise en charge par fax, par mail ou par courrier.

Vous pouvez également nous adresser par écrit les informations nécessaires à son établissement : nom, prénom, n° d’adhérent, date d’entrée, adresse de l’hôpital ou de la clinique, numéro de fax, code DMT et/ou type d’hospitalisation (médecine, chirurgie, etc.).

• Pourquoi la fréquence de remboursement des lunettes est-elle désormais de deux ans ?

Le décret d’application du 18/11/2014 concernant la réforme des contrats responsables nous IMPOSE cette modification.

Ainsi, l’assureur ne peut prendre en charge qu’un seul équipement « lunettes » tous les deux ans, sauf :

- si une évolution de la vue le justifie (sur présentation des deux dernières ordonnances)

- Ou si l’assuré est mineur

Dans ces deux cas, la prise en charge est possible un an après le dernier équipement optique.

• Quel est le plafond de remboursement pour la monture imposé par le décret d’application du 18/11/2014 concernant la réforme des contrats responsables ?

Ce décret limite notre prise en charge de la monture à 150€ maximum, quelle que soit la formule souscrite.