Protection de vos données personnelles

Que fait l’UNIM pour protéger vos données personnelles ?

L’UNIM attache une haute importance à la protection de vos données personnelles et nous faisons en sorte que vous vous sentiez en sécurité lors de vos visites. Dans un souhait de totale transparence nous souhaitons vous informer sur les données que nous collectons, sur la manière dont ces informations sont utilisées et sur vos possibilités de vous opposer au traitement de ces données. Nous souhaitons également vous informer sur les dispositifs mis en place pour vous garantir une sécurité maximum.

Formation et sensibilisation des collaborateurs

Tous les salariés et les intervenants au sein de l’UNIM et de son délégataire sont sensibilisés aux principes de la loi informatique et liberté, obligation essentielle, dans le cadre de leur activité. Les formations dispensées à nos collaborateurs sont adaptées à leur activité et à leur responsabilités.
Nos collaborateurs sont sensibilisés au respect de notre charte interne : les 10 principes de la protection des données personnelles de l’UNIM.

Utilisation de vos données Facebook

Les agents généraux Allianz peuvent détenir pour leur(s) agence(s) commerciale(s) une page Facebook. Afin de vous apporter des solutions, conseils adaptés aux évènements majeurs de votre vie (événement marquant Facebook), l’agent général Allianz peut vous demander d’avoir accès à ces évènements.
Cette demande se matérialise par un email ou une publication Facebook. A tout moment, vous avez la faculté de révoquer votre autorisation de partage d’informations.

• Sécurité périmétrique : nos collaborateurs ont accès uniquement aux informations nécessaires à leur activité, les données sensibles font l’objet d’habilitations et de contrôles spécifiques.
  • Plan de continuité d’activité : l’UNIM et son délégataire ont doté l’ensemble de ses filiales d’un dispositif de PCA afin de garantir à ses adhérents un maintient des activités et une disponibilité permanente même en cas d’incident majeur.
  • Respect CNIL : lorsque nous collectons, traitons, archivons et diffusons des informations, nous le faisons avec votre consentement éclairé. Nous nous engageons à répondre aux demandes d’information, de rectification, de suppression et d’opposition en adéquation avec les lois et règlements.
  • Sécurité : nous protégeons vos données contre un traitement non autorisé ou illicite et contre la perte, la destruction ou un dommage accidentel. L’UNIM et son délégataire se dotent de dispositifs adaptés en matière de sécurité informatique pour garantir la protection de vos données personnelles.

Nos conseils

1. Soyez attentifs aux e-mails reçus

Le phishing est une technique de piratage destinée à récupérer des informations personnelles. Elle consiste à vous envoyer un e-mail qui reprend les noms et logos de vrais opérateurs, banques ou sociétés connues.

Comment les réperer ?
Soyez attentifs car ces faux e-mails comportent souvent des fautes d’orthographes, et une syntaxe incorrecte.

Vérifiez l’adresse de l’expéditeur qui peut ressembler à la véritable adresse mais va différer par un petit détail.

Ne pas cliquer sur un lien dans un email, mais se rendre sur le vrai site de l’opérateur en saisissant soi-même l’adresse dans le navigateur.

Ne jamais transmettre ses coordonnées personnelles quelque soit le motif invoqué dans l’e-mail.

2. Changez régulièrement vos mots de passe

La sécurité de vos données suppose de changer vos mots de passe régulièrement et de les protéger. Le mot de passe pour accéder à l'Espace Client du site UNIM doit comporter à minima une combinaison alphanumérique pour mieux vous protéger. Il est recommandé d’utiliser des mots de passe différents voire des phrases, beaucoup plus difficile à pirater (ex: Lili est ma fille plutôt que lili2).

3. Méfiez vous des offres trop alléchantes

Ne répondez jamais à une promesse dont l'offre semble trop belle pour être vraie surtout s'il vous est demandé de payer à l'avance certains frais pour débloquer de l'argent.

4. Equipez vous de logiciels de protection

• D'un antivirus : logiciel qui s'assure en permanence que les fichiers de votre ordinateur ne contiennent pas de virus.
  • D'un antispyware : logiciel qui vérifie si d'autres logiciels n'espionnent pas votre activité ou ne transmettent pas certaines de vos données confidentielles.
  • D'un pare-feu ou firewall : logiciel qui contrôle toutes les informations entrantes et sortantes de votre ordinateur.

Si vous n'êtes pas détenteur de ces outils, nous vous recommandons de vous les procurer et d'en assurer la mise à jour régulière.

6. Méthode de destruction des documents sensibles

Si vous souhaitez jeter vos documents contenant des données personnelles sensibles ou confidentielles (après écoulement du délai légal de conservation), ne vous contentez pas de les déchirer : détruisez-les (passez-les au broyeur)