Les médecins hospitaliers bénéficient de garanties statutaires qui varient en fonction de leur statut mais sont-elles vraiment suffisantes ? Une couverture complémentaire en cas d’incapacité de travail, d’invalidité ou de décès est indispensable. L’UNIM propose deux solutions : collective ou individuelle.
- Un capital Décès / Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) avec :
- doublement en cas de décès accidentel et triplement en cas de décès par accident de la circulation pour les chargés de famille
- une garantie en cas de perte de profession gratuite pour les non chargés de famille
- versement d’un capital supplémentaire en cas de décès simultané ou postérieur de vous-même et de votre conjoint.
- Une rente éducation versée pour chaque enfant fiscalement à charge, avec une cotisation unique quel que soit le nombre d’enfants.
- Une rente pour le conjoint de l’assuré versée à ce dernier jusqu’à la fin de sa vie ou jusqu’à 65 ans.
- Une garantie « incapacité de travail » qui vous permet de percevoir des indemnités journalières pendant 1095 jours quelle que soit votre profession. Le montant est à déterminer en fonction de votre rémunération. Cette indemnité est versée en cas de maladie ou d’accident. Le contrat s’adapte parfaitement aux dispositions statutaires : versement d’une ½ indemnité journalière du 91ème jour au 365ème jour d’arrêt de travail, puis versement d’une indemnité journalière complète à partir du 366ème jour d’arrêt.
- L'option « renfort psy » vous permet de percevoir des indemnités journalières pendant 1095 jours en cas d'arrêt de travail suite à une infection psychiatrique, une spasmophilie, un syndrome de fatigue chronique, un burn out, un épuisement professionnel ou une fibromyalgie.
- Vous pouvez également choisir de garantir vos revenus "gardes et astreintes".
- Une rente annuelle dès 10 % d’invalidité permanente partielle (taux d’invalidité déterminée selon un mode de calcul avantageux pour l’adhérent tenant compte notamment des barèmes professionnels spécifiques).
- L'option barème professionnel en invalidité permet, au moment du sinistre, l'estimation du taux d'invalidité en tenant compte uniquement du degré d'invalidité professionnelle.
- Un capital Perte de Profession en cas d’incapacité totale et définitive d’exercer sa profession suite à maladie ou accident, avec prise en compte de votre spécialité.
- Un capital en cas d’Infirmité Permanente Accidentelle partielle ou totale (barème professionnel spécifique).
Une majorité de praticiens hospitaliers (75 % minimum) adhère au contrat groupe souscrit par l’intermédiaire de la Commission Médicale d’Etablissement (CME). Ils bénéficient de garanties "cadres" très importantes, en particulier en cas :
- De décès : versement d’un capital allant de 200 % à 600 % du salaire annuel, avec majoration de 50 % par enfant à charge.
- D’incapacité de travail, d’invalidité : versement du salaire jusqu’à la retraite, en complément des garanties statutaires avec prise en compte des gardes et astreintes.