Back to top

Actualités

#Santé — 02 octobre 2017

Vers un traitement durable de l’allergie à l’arachide

Allergies à l'arachide

Des allergologues australiens ont introduit un probiotique dans le classique traitement de désensibilisation orale à l’arachide : les résultats obtenus sont encourageants.

Un probiotique contre l’allergie

En ajoutant une bactérie probiotique (Lactobacillus rhamnosus) à l’immunothérapie orale à l’arachide administrée à une soixantaine de jeunes patients durant 18 mois, les chercheurs australiens de l'Institut de recherche Murdoch pour les enfants de Melbourne sont parvenus à des résultats probants. A l’issue de la thérapie, 80 % des enfants présentaient une tolérance absolue à l’arachide et, quatre ans plus tard, ils étaient encore 70 % à ne plus ressentir les effets de l’allergie.

L’allergie à l’arachide, répandue

0,3 à 0,75 % des français sont atteints d’une allergie à l’arachide : il s’agit de l’une des allergies alimentaires les plus répandues. C’est aussi l’une des plus graves, puisqu’elle peut entraîner une réaction anaphylactique potentiellement fatale. Elle se révèle durant l’enfance et fait partie des allergies persistantes : seuls 15 à 20 % des enfants touchés guérissent spontanément avec l’âge.
On estime que le nombre de personnes touchées par l’allergie à l’arachide a doublé en 10 ans. Les dérivés de la cacahuète sont en effet présents dans la plupart des produits alimentaires manufacturés, au point que l’étiquetage est désormais obligatoire.  

Une avancée pour les allergies alimentaires

Dans ce cadre, la découverte des scientifiques australiens est plus qu’encourageante : elle pourrait ouvrir la voie non seulement à une réduction du nombre d’allergiques à l’arachide dans le monde, mais aussi à une nouvelle façon d’envisager l’immunothérapie dans le cadre des allergies alimentaires.

Sources :

https://www.science-et-vie.com/article/allergie-a-l-arachide-un-traitement-confirme-son-efficacite-a-long-terme-9535
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2017/08/28/allergie-a-l-arachide-une-bacterie-a-la-rescousse_5177483_1650684.html
http://www.allodocteurs.fr/maladies/allergies/allergies-alimentaires/allergie-a-l-arachide-des-chercheurs-annoncent-une-avancee-majeure_23073.html
http://www.ciriha.org/index.php/allergies-et-intolerances/l-allergie-a-l-arachide
http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/contents/232-allergie-a-l-arachide 

Partager sur

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...