Back to top

Actualités

#Santé — 17 janvier 2017

Vaccins : vers une obligation étendue ?

12 vaccins bientôt rendus obligatoires ?

Le 30 novembre dernier, le rapport de la concertation citoyenne sur la politique vaccinale était rendu public. Objectif de la démarche commandée par la Ministre de la Santé : améliorer la couverture vaccinale et restaurer la confiance des Français en cette pratique. Parmi les propositions avancées, le comité préconise de rendre obligatoire 9 vaccins aujourd’hui «recommandés».

Une méfiance accrue

40% des Français témoignent aujourd’hui d’une méfiance à l’égard des vaccins, et le nombre de réfractaires semble s’accroitre. Pour tenter d’apaiser les craintes et de calmer les suspicions, la Ministre de la Santé a mis en place au début de l’année une vaste consultation citoyenne. Dans ce contexte délicat - la France présente l’un des taux de couverture vaccinale les plus faibles d’Europe - citoyens, associations et professionnels de santé étaient appelés à prendre la parole.

10 000 internautes ont ainsi pu s’exprimer sur le sujet et prendre part à cette concertation confiée à un comité indépendant de seize personnes. Au terme de 6 mois d’échanges, plusieurs mesures ont été proposées. La plus débattue consiste en une extension de l’obligation vaccinale.

12 vaccins bientôt obligatoires ? 

En France, seuls trois vaccins sont actuellement obligatoires (diphtérie, tétanos, poliomyélite). Les vaccins contre la coqueluche, la rougeole, l’hépatite B, la bactérie Haemophilus influenzae, le pneumocoque, le méningocoque C et les virus de la rougeole, des oreillons et de la rubéole pourraient sur l’avis de la consultation rejoindre cette liste.

Pour le Professeur Alain Fischer, Président du comité, cette mesure serait toutefois temporaire. L’objectif étant dans un premier temps d’élargir l’obligation vaccinale pour ensuite la lever lorsque la confiance serait rétablie. Une clause d’exemption serait néanmoins proposée aux parents réticents. Toutefois elle pourrait être supprimée si trop de parents y faisaient appel ou en cas de menace épidémique forte.

Pour réaffirmer le bien-fondé de la vaccination et simplifier les démarches, le comité propose en parallèle de rendre l’ensemble de ces vaccins gratuits et de mettre en place différentes mesures pour rétablir la confiance : facilitation de la vaccination, meilleure transparence et diffusion de l’information...

La Ministre de la Santé devra maintenant faire connaitre les mesures qu’elle entend mettre en place.

Sources

http://www.lemonde.fr/sante/article/2016/12/01/vaccins-la-concertation-citoyenne-propose-d-etendre-l-obligation-vaccinale_5041146_1651302.html
http://www.sciencesetavenir.fr/politique/vers-des-vaccins-tous-obligatoires_108584
http://www.liberation.fr/france/2016/11/30/tous-les-vaccins-pour-enfants-bientot-obliga-toires-mais-gratuits_1532113
 

Partager sur

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...