Back to top

Actualités

#Santé — 17 août 2017

Un nouvel antibiotique pour lutter contre l’antibiorésistance

C’est une découverte rare et prometteuse. Des chercheurs de l’université Rutgers-Brunswick (États-Unis) ont révélé l’existence d’un antibiotique qui pourrait s’avérer efficace contre les bactéries résistantes. La molécule, extraite du sol italien, présente une avancée encourageante qui retient l’attention du monde médical ! 

Une molécule efficace contre les streptocoques et staphylocoques

Alors que l’OMS appelle des mesures urgentes pour développer la lutte contre l’antibiorésistance et que le traitement de ces bactéries est devenu un enjeu majeur de santé publique, la récente découverte de chercheurs américains offre de belles perspectives. 

C’est au cours d’une analyse d’échantillons de terre prélevée sur le sol italien que les chercheurs de l’université Rutgers-Brunswick ont mis la main sur une molécule surprenante, baptisée Pseudouridimycine (PUM). Sa particularité : détruire de nombreuses bactéries, dont certaines présentent aujourd’hui des résistances préoccupantes. Testé in vitro, le composé a ainsi pu venir à bout de vingt espèces de bactéries dont des streptocoques et staphylocoques et s’est révélé efficace dans le traitement de la scarlatine chez une souris. 

10 fois moins de risques de déclencher une résistance

L’action de la Pseudouridimycine est en réalité analogue à celle de la Rifampicine qui cible une enzyme essentielle impliquée dans les mécanismes de réplication des bactéries : l’ARN polymérase. Mais si la découverte retient l’attention des professionnels de santé, c’est que le nouveau composé agit selon un procédé un peu différent qui présente un avantage clé ! Cet antibiotique est en effet 10 fois moins susceptible de déclencher des résistances spontanées. Une bonne nouvelle qui pourrait ouvrir des perspectives dans la lutte contre l’antibiorésistance. 

Si cette découverte marque une avancée importante, il faudra encore s’armer de patience pour pouvoir en profiter. Des essais cliniques pourraient débuter d’ici 3 ans et sa mise sur le marché n’est pas prévue avant 10 ans. 

Sources
http://www.20minutes.fr/sante/2088127-20170616-antibiotique-efficace-contre-bacteries-resistantes-decouvert
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/21832-Un-antibiotique-efficace-l-antibioresistance
https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2017/06/16/un-nouvel-antibiotique-issu-du-sol-italien-prometteur-contre-lantibioresistance_848473

Partager sur

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...