#e-santé — 24 avril 2018

Un microscope permet d’observer les cellules vivantes et les filmer en 3D

Pour la première fois, des scientifiques ont scruté des cellules vivantes et ont pu les filmer. Sur ces vidéos on peut découvrir comment ces cellules fonctionnent avec des détails 3D sans précédent.

À l’aide d’un microscope spécial et de nouvelles techniques d’éclairage, une équipe de Harvard et de l’Institut médical Howard Hughes a pu capturer les interactions entre les cellules immunitaires du poisson-zèbre avec des détails inouïes, grâce à une résolution 3D hors-pair. Cette technologie a déjà apporté de nouvelles perspectives sur les fonctions cellulaires et pourrait transformer nos hypothèses sur la façon dont les organismes fonctionnent à la plus petite échelle.

Pour étudier n’importe quel système biologique

Le professeur Tomas Kirchhausen, co-auteur de l’étude a déclaré :
« Chaque fois que nous avons fait une expérience avec ce microscope, nous avons observé quelque chose de nouveau – et généré de nouvelles idées et des hypothèses à tester. Il peut être utilisé pour étudier presque n’importe quel problème dans un système biologique ou un organisme que je peux penser. »

Observer à de telles petites échelles exige normalement des niveaux de lumière intenses qui peuvent tuer l’organisme étudié. Au lieu de cela, l’équipe a utilisé une technique appelée « microscopie de lumière sur feuille de treillis (lattice)», qui consiste à faire passer rapidement des feuilles de lumière à travers le tissu vivant, le laissant donc intact.

Le microscope calcule la distorsion et la corrige

Dans le même temps, l’équipe a aussi utilisé la technologie normalement utilisée pour corriger les images astronomiques appelée « optiques adaptatives ». Un laser est transmis à travers le tissu cible, et en comparant l’apparence du faisceau avant et après son passage, le microscope peut calculer la distorsion et la corriger. La technique a également permis aux chercheurs de regarder les cellules couche par couche et de voir les interactions à un niveau infime.

Au terme de ces prouesses technologiques, le résultat est étonnant. Les chercheurs ont pu capturer en direct des cellules immunitaires en action avec dix fois plus de détails que jamais vu auparavant.

Voir le film sur Youtube

Sources : Le Siècle Digital, Futura Science