Back to top

Actualités

#Santé — 24 janvier 2017

Paquet neutre : lutte efficace contre le tabagisme ?

Paquet neutre : lutte efficace contre le tabagisme ?

Depuis le 1er janvier trônent sur les présentoirs des buralistes des paquets sans logo, d’une couleur commune et d’une forme standardisée. Terminé le marketing et le design travaillé. Le paquet neutre, voulu par Marisol Touraine et déjà adopté par quelques établissements est désormais devenu une norme, appliquée sur tout le territoire français.

Une mesure contestée

Mécontentement des buralistes, scepticisme des fumeurs... Si la mesure a été mise en application, elle a toutefois suscité de nombreuses réactions. Parmi les griefs mis en avant par les vendeurs de cigarettes : le risque de favoriser le marché parallèle et l’impact sur leurs conditions de travail avec une logistique plus complexe à gérer. Comment distinguer deux paquets ? Comment ne pas perdre de temps lors des commandes et des livraisons ? Malgré les contestations, le conseil d’état a tranché, soulignant que si l’instauration des paquets neutre était « une limitation au droit de propriété en ce qu'elle réglemente l'usage des marques », elle restait cependant « proportionnée à l'objectif de santé publique poursuivi ».

Quel impact chez les fumeurs ?  

Car l’enjeu est de taille. Aujourd’hui, 34% de la population française fume. Et 73 000 personnes décèdent prématurément à cause du tabac. La mise en place du paquet neutre s’inscrit donc comme une nouvelle étape d’une politique de santé globale.
Mais comment mesurer ses effets ? En décembre 2012, l’Australie avait mis en place une mesure identique. La consommation avait alors baissé de 3% chez les consommateurs de plus de 14 ans  entre décembre 2012 et septembre 2015. Pour autant, on ne peut imputer un tel effet à cette mesure unique puisqu’une politique de restriction et de prévention anti-tabac plus globale avait été menée en parallèle.

La France n’est pas la seule à s’inspirer du modèle australien. La Grande Bretagne et l’Irlande ont également suivi le mouvement. Si l’adoption est encore trop récente pour en mesurer les effets, son impact sera à évaluer dans le temps. Et surtout à mettre en perspective avec les réglementations mises en œuvre ces dernières années (l’interdiction de fumer dans les lieux publics, l’augmentation du prix des paquets...).

Sources

http://www.lemonde.fr/addictions/article/2016/12/23/paquet-neutre-le-conseil-d-etat-de-boute-les-cigarettiers_5053523_1655173.html

http://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/0211642437840-cigarettes-ce-quil-faut-savoir-sur-le-paquet-neutre-2053704.php

Partager sur

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...