Back to top

Actualités

#e-santé — 30 mars 2017

Le robot Rosa capable d’opérer les colonnes vertébrales

Le robot Rosa capable d’opérer les colonnes vertébrales

70 % à 80 % des Français souffriraient de douleurs au dos selon une étude de l’INPES. Si, dans la grande majorité des cas, ces symptômes ne nécessitent pas une intervention chirurgicale, ils révèlent pour autant un besoin. Face à ce constat, l’entreprise Medtech a étendu l’utilisation de son robot Rosa aux opérations de la colonne vertébrale.

Le robot Rosa : présentation

Depuis 4 ans sur le marché, le robot vendu par Medtech aide déjà les neurologues lors des opérations délicates sur le cerveau. Aujourd’hui, cette technologie va également servir à améliorer les conditions des opérations de la colonne vertébrale. Utilisé pour positionner les matériaux à fixer dans les vertèbres lorsque l’opération vise à stabiliser la colonne, le robot permettra d’éviter les grandes incisions.

Au bloc, quelle place pour le robot ?

Sans remplacer, la robotique permet de guider le chirurgien durant son opération en étant un sou- tien de confiance. De son côté, le patient récupère plus facilement de ces opérations, et les cicatrices physiques sont moins importantes.
Bien qu’on puisse imaginer dans un futur plus ou moins proche que des robots performent des opérations seuls, il parait impossible aux experts que cela se fasse sans la supervision d’un chirurgien. Le bloc ne se passera jamais des spécialistes !

Sources :

http://www.futura-sciences.com/sante/videos/robot-medical-peut-il-operer-colonne- vertebrale-4468/

http://www.futura-sciences.com/sante/videos/robot-medical-peut-il-operer-colonne- vertebrale-4468/

http://www.futura-sciences.com/tech/videos/chirurgie-etonnant-robot-rosa-4469/

http://www.futura-sciences.com/sante/videos/robot-pourrait-il-remplacer-chirurgien-4465/

Partager sur

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...