Back to top

Actualités

#Santé — 21 janvier 2021

Lancement du téléservice Vaccin Covid

La campagne de vaccination contre la Covid-19 organisée par les pouvoirs publics est inédite au regard du défi de santé publique auquel elle doit répondre et de l’espoir qu’elle suscite au sein de la population. Les médecins sont appelés à jouer un rôle essentiel pour que cette campagne se déroule le mieux possible.

Afin d’assurer la traçabilité des vaccins et des étapes de la vaccination, de la consultation pré-vaccinale aux injections du vaccin, l’assurance maladie a ouvert depuis le 4 janvier le téléservice « Vaccin Covid ». Son utilisation est obligatoire pour assurer le bon déroulement et le bon suivi de la campagne de vaccination.

Ce téléservice Vaccin Covid prévoit des fonctionnalités facilitant le suivi de la vaccination :

  • la déclaration des effets indésirables éventuellement observés après l’injection du vaccin, avec le lien vers le portail des signalements des effets indésirables de l’Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM) ;
  • la possibilité de créer, enregistrer et éditer un document après chaque étape (consultation pré-vaccinale, première et deuxième injections). En fin de vaccination, le bilan de la vaccination peut être imprimé, signé et remis au patient à qui il servira de certificat de vaccination.

Un service accessible à tous les médecins

Vaccin Covid est accessible par tous les médecins, soit via l’espace amelipro par carte CPS, soit directement par carte e-CPS sur le site vaccination-covid.ameli.fr . La saisie des informations strictement nécessaires à la vaccination de leurs patients a été simplifiée et la majorité des champs est pré-remplie.

Il est demandé aux médecins réalisant les consultations pré-vaccinales et les vaccinations de vérifier avant le début de la campagne de vaccination qu’au moins un de ces accès est fonctionnel.

Un tutoriel de Vaccin Covid (PDF) est mis à la disposition des médecins. Il présente les écrans de ce nouveau téléservice.

Pour rappel, la vaccination est un acte médical qui repose sur deux piliers :

  1. Le respect des dispositions générales du code de la santé publique concernant l’information des usagers et l’expression de leur consentement ;
  2. L’estimation au cas par cas des bénéfices et des risques pour le patient.

Il est indispensable d’assurer la traçabilité du recueil du consentement. L’ensemble de la procédure (consultation pré-vaccinale, consentement, vaccination, suivi) est inscrit dans le dossier médical du patient et retracé dans le système d’information de suivi de la vaccination (VACCIN-COVID).

A noter que le Ministère des solidarités et de la santé a publié un guide de la vaccination pour les médecins, infirmiers et pharmaciens

Source : Assurance Maladie / buzz-esante.fr

Partager sur