Comment les Français se soignent-ils en hiver ?

L’application de télémédecine Feelae a réalisé un sondage sur le rapport des Français à la santé pendant l’hiver. Résultat : les hommes redoutent plus que les femmes cette période propice aux maladies.
Feelæ, une application de télémédecine par visioconférence, a voulu savoir comment font les Français pendant les vacances d’hiver pour se soigner et trouver ou remplacer leur médecin. Plus de 3 600 personnes ont été sondées, témoignant de leurs difficultés de rester en bonne santé durant cette période.
Résultats : les hommes (78 %) craignent plus que les femmes (52 %) de tomber malade en hiver.
87 % des Français ont peur d’attraper les maladies des autres dans les salles d’attente.
Plus de 78% des femmes et 62% des hommes avouent avoir été malades pendant les vacances d’hiver.
A la question “Trouvez-vous qu’il est facile d’avoir un médecin en hiver ?“, les sondés déclarent majoritairement qu’il est difficile d’avoir un praticien durant la période hivernale : 86% des femmes et 95% des hommes.
Pour pallier cette pénurie de praticiens :
- 37 % des sondés se tournent vers l’automédication en utilisant les produits de leur boite à pharmacie,
- 20% attendent que cela passe,
- 18% cherchent une pharmacie de garde,
- 12% vont aux urgences,
- 7% utilisent des remèdes naturels,
- 6% appellent le Samu.
- Seuls 1% déclarent utiliser les services de téléconseil.
A propos de Feelae
Feelae (prononcer Filaé) est une start-up qui développe des solutions de télémédecine, via une application en viso-conférence. Elle met en relation les malades avec des médecins généralistes qui leur apportent une réponse rapide à des symptômes sans gravité type angine, bronchite, douleur aux oreilles, rhume… Ce service de téléconseil n’a pas vocation à se substituer à la consultation d’un médecin (notamment en cas d’urgence) et ne concurrence pas la médecine clinicienne.
Ce sondage a été réalisé auprès de 3 654 personnes représentatives de la population française et réparties sur l’ensemble du territoire, entre le 20 et le 27 décembre 2017. Profils : 52% de femmes, 48% d’hommes. Ages : 20% entre 18-24 ans, 34% entre 25-34 ans, 26% entre 35-49 ans, 12% entre 50-64 ans et 8% entre 65 ans et plus.
Source : www.feelae.com