#Assistance — 11 janvier 2018

0826 000 401 Un numéro unique pour les médecins en difficulté

Dans le respect du libre choix par le médecin de sa prise en charge, ce numéro permet d’orienter les médecins et internes en souffrance.

Disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, cette écoute téléphonique confidentielle oriente  le médecin vers l’un des organismes suivants :

- le Conseil départemental de l’Ordre des médecins où est inscrit le médecin
- une des associations d’entraide qui a signé la Charte d’entraide
- le service Entraide du Conseil national de l’Ordre des médecins
- un établissement de soins signataire de la Charte d’entraide
- toute autre structure utile.

Ce numéro d’appel est financé par le CNOM et géré par l’AAPMS. Cette dernière a la charge  de former les psychologues qui répondent aux appels téléphoniques. Le personnel de la plateforme est lié par le secret professionnel.

« L’entraide est l’une des missions constitutives de l’Ordre des médecins, explique le Dr Patrick Bouet, président du CNOM. Elle permet d’apporter une aide confraternelle à des médecins en difficulté ou à leurs familles et doit être entendue au sens large. Outre l’attribution de secours financiers, elle comprend un soutien psychologique, organisationnel et juridique, un accompagnement professionnel et social, mais aussi une facilitation d’accès aux soins. »

Le Dr Régis Mouries, président de l’AAPMS se félicite d’avoir participé à  l’émergence de cette fédération de l’entraide, accessible sur l’ensemble du territoire.

Sources : Conseil national de l’Ordre des médecins https://www.conseil-national.medecin.fr/

Association d’aide professionnelle aux médecins et soignants http://www.aapml.fr/